Cette cuvée nous a été inspirée par notre fille Alma Dea.
Ce vin blanc est issu d’un cépage unique, le Vermentinu.
Le raisin est récolté manuellement dans des petites caisses ajourées de 10kg, puis refroidi, avant d’être pressuré en grappes entières en douceur dans un pressoir pneumatique basse pression.
Après une décantation naturelle, le moût est vinifié en cuve inox grâce à notre crème de levure. Le vin obtenu est ensuite élevé dans des petites jarres en terre cuite de 160 litres entièrement façonnées à la main, et ce pour une durée de 6 mois.
L’élevage en jarre pourquoi ?
Le choix de la terre cuite pour la minéralité car lors d’un élevage prolongé une osmose s’opère entre le vin et son contenant ; et pour l’expression d’un terroir sans artifice, car contrairement au bois l’argile n’impose pas sa palette organoleptique au vin.
L’autre raison, la haute porosité du contenant qui accélère l’évolution du vin, on est moins sur l’exubérance du fruit et plus sur la subtilité.
Et enfin sa forme ovoïde : un vortex naturel se forme ce qui permet aux lies de ne pas se déposer, ce bâtonnage naturel, induit par ce flux, apportera juste ce qu’il faut de matière à cette cuvée que l’on veut toute en finesse.
A la dégustation ce vin à la robe jaune pâle et aux reflets argentés, présente un premier nez minéral type pierre à fusil, qui laisse place à un second nez subtil de fruits blancs.
En bouche on retrouve la pêche blanche, juste ce qu’il faut de gras, une légère amertume typique du Vermentinu et une finale saline des plus appréciables.
En résumé « Tarra d’Alma » est un vin blanc tout en pureté, minéralité, finesse et élégance.
1500 bouteilles.