Un retour 8000 ans en arrière pour cette cuvée unique, une réappropriation de la plus ancienne technique de vinification au monde, la méthode Géorgienne. La récolte se fait à la main, tout comme l’éraflage et l’encuvage.
Le contenant utilisé ? Une Kvevri (ou Quevri) en terre cuite de 500 litres tournée à la main. Ce nom est donné par les géorgiens à leurs amphores.
Sciacarellu, Niellucciu et Minustellu y sont assemblés, sans aucun intrant œnologique, ni soufre, durant toute la période de vinification et d’élevage.
La cuvaison est longue (2 mois) et la fermentation malolactique se fait sous marc. La main de l’homme n’intervient que lorsque cela est nécessaire.
Ce vin naturel est mis en bouteille après 20 mois passés en Kvevri, l’élevage se poursuivra en bouteille, le temps qu’il faudra à cette pépite pour s’exprimer pleinement.
À la dégustation, sa robe est d’une couleur rouge rubis profonde aux reflets violacés. Au nez c’est une explosion aromatique, les fruits noirs, confiturés, les cerises à l’eau de vie, et de surprenantes notes fraiches, mentholées, eucalyptus.
En bouche, ce vin s’avère fruité (la mûre, la myrtille), fumé, frais, rond, charnu, avec une belle persistance.
La Cuvée « KVEVRI », une belle représentation de nos cépages autochtones.
600 Bouteilles.